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Suiveur de Tiziano Vecellio

"Représentation de la femme au miroir du Titien dans un cadre doré. Suiveur de Tiziano Vecellio (Le Titien). Huile sur toile d'époque du début du XIXème siècle"

Ce beau et important portrait est une reprise ancienne datant du début du 19ème siècle, concernant le fameux tableau peint par Titien vers 1512 - 1515 et conservé au musée du Louvre. Notre tableau est une réinterprétation d'une grande qualité d'exécution dont le traité du visage féminin laisse entrevoir l'influence du courant néoclassique de l'époque.


Notre peinture date du tout début du 19ème siècle. Elle est présentée dans un grand cadre doré à palmettes.



Littérature

Dans ce chef-d'oeuvre du classicisme chromatique, l'harmonie de la composition et des couleurs de « la Femme au Miroir », exalte la beauté de la femme. Dans sa représentation, Titien donne le prototype de l'idéal féminin caractéristique de la peinture vénitienne. Les deux miroirs, dont l'un est tendu par l'homme, permettent à la jeune femme de se voir de face et de dos : ce thème du reflet, inventé par Giorgione, met en valeur l'habileté technique de l'artiste.


Cette jeune vénitienne rêveuse et sensuelle, surprise pendant sa toilette, tient d'une main ses cheveux et de l'autre un flacon de parfum. Debout, le corps de face, elle porte sous une robe verte à bretelles une chemise blanche plissée à large décolleté qui laisse apparaître surtout son épaule gauche. Elle est assistée par un homme, barbu, vêtu d'un pourpoint rouge, qui lui présente deux miroirs, l'un de face et l'autre de dos. Dans un cadrage serré, les deux figures occupent tout l'espace. La composition classique se lit clairement grâce à un rythme harmonieux où chaque forme se fait l'écho de l'autre. Ainsi, la forme ovale du visage et celle circulaire du miroir répondent aux lignes courbes dessinées par le bras nu, la manche droite, les rondeurs des épaules et le décolleté.


Si Titien est encore proche de son maître Giorgione, par l'utilisation des artifices du rebord au premier plan et du miroir, il s'en éloigne par sa palette riche en couleurs vives et par le jeu subtil des effets de clair-obscur, en particulier dans le vêtement rouge de l'homme qui se tient dans l'ombre. Cette oeuvre de jeunesse révèle l'intérêt de Titien pour les portraits de femmes dont il peignit les charmes à plusieurs reprises entre 1510 et 1520. Le visage incliné, les yeux bleus, la carnation claire, les épaules nues, les cheveux blonds, ondulés et détachés sont autant de détails qui fixent l'idéal féminin à Venise au début du XVIe siècle. Ce thème à la mode inspirera de nombreux artistes comme Palma, Bordon et Savoldo.



Suiveur de Tiziano Vecellio

référence :

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dimensions :

0179

Vendu

Circa 1810

Huile sur toîle

H. 108,5 cm x L. 91,5 cm

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