Menu

Suiveur de Justus Van Egmont

"Portrait d'une jeune femme aux perles dans un cadre doré à vue ovale. Suiveur de Justus Van Egmont. Ecole française, huile sur toile d'époque XIXème siècle"

Tableau ovale d'époque 19ème siècle, représentant une jeune femme dans le goût du 17ème, richement parée de perles et représentée en buste. Cette femme de qualité porte une robe de soie rouge ornée de nombreux bijoux et de perles.


Le tableau présenté ici aborde une belle qualité picturale avec un remarquable rendu des carnations et des détails. Une superbe chevelure en cascade ainsi qu'un voilage transparent finement executé, tend à penser qu'un peintre aguerri fut à l'oeuvre. Une signature difficilement déchiffrable est présente dans le fond de l'oeuvre.


Notre peinture date du 19ème siècle et son style évoque un suiveur de Justus Van Egmont. Elle est présentée dans un cadre doré postérieur à vue ovale.



Littérature

Juste d'Egmont (Justus van Egmont en néerlandais), est né dans les Provinces-Unies, il suit sa mère à la mort de son père et part s'installer à Anvers. Il devient l'élève de Gaspard van den Hoecke et entame en 1618 un voyage en Italie. À son retour en 1620, il entre à l'atelier de Pierre Paul Rubens pour qui il réalise une Cène pour la cathédrale de Malines et collabore au cycle de la Vie de Marie de Médicis pour le palais du Luxembourg. En 1628, il devient maître de la guilde de Saint-Luc de la ville. Rubens quittant la ville pour l'Espagne, il choisit de se poursuivre sa carrière en France. Il collabore à des peintures décoratives dans l'atelier de Simon Vouet à Paris et réalise de nombreux cartons pour des tapisseries. Il devient peintre des princes de Condé puis des Orléans pour lesquels il réalise les décorations du château de Balleroy. Il devient enfin peintre officiel de Louis XIII puis de Louis XIV. Il se spécialise alors dans le portrait de grands du royaume. En 1648, il participe à la fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture, avec douze autres peintres parmi lesquels Philippe de Champaigne, Sébastien Bourdon ou encore Charles Le Brun.



Suiveur de Justus Van Egmont

référence :

prix :

époque :

matière :

dimensions :

0185

3 290 €

Circa 1840

Huile sur toîle

H. 83,5 cm x L. 70,5 cm

Expedition Expédition mondiale disponible

+33 (0)6 86 42 81 23

info@galerievaltesse.com